LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

technique d'assemblage planches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> VOS REALISATIONS -> Le huchier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
main gauche
Tard-venus

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 15:11 (2016)    Sujet du message: technique d'assemblage planches Répondre en citant

Bonjour à tous,

suite à mes débuts de fabrication de banc avec un ami charpentier, nous nous sommes posé la question de savoir comment pouvaient être assemblés 2 planches pour fabriquer un plateau de table. L'idée est d'en fabrique 1 après les bancs et tréteaux.  Shocked

Est ce que la colle était employée au XIVème par les huchiers?? si oui laquelle?
entrure à mi-bois avec cheville bois?
tenon-mortaise?
autre technique?

j'ai commencé à chercher sans trouver de début de réponse. Si l'un de vous a une idée où chercher ou carrément l'info ce serait une très bonne nouvelle ! Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 15:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
main gauche
Tard-venus

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 16:32 (2016)    Sujet du message: technique d'assemblage planches Répondre en citant

je vais m'auto-répondre pour commencer avec ce sujet des GMA qui a déjà 2 ans : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=12167&p=195199&hilit=plateau#p195199
il faudrait donc cheviller pour eux

apparemment pour les boucliers il existait aussi un collage champ sur champ , mais avec quel colle?

le pierreux
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 17:58 (2016)    Sujet du message: technique d'assemblage planches Répondre en citant

de ce que j'ai retenu:
le tenon-mortaise est l'assemblage le plus ancien,confirmé par un archéo.
l'assemblage a joint vif:planche bord a bord tenu par des chevilles...histo!!!
le semi assemblage existe aussi depuis longtemps.
 l'assemblage en queue d'arronde  apparait au 15eme donc a eviter.
pour les colles,je sais pas laquelle mais oui utilisées

le pierreux
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 18:03 (2016)    Sujet du message: technique d'assemblage planches Répondre en citant

re:j'oublie l'assemblage raignure-languette+cheville

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27 (2017)    Sujet du message: technique d'assemblage planches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> VOS REALISATIONS -> Le huchier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation