LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tissus authorisés et couleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Le costume civil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 17:22 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

je vais m'atteler à refaire certains éléments de mes costumes.
je compte refaire les braies, mes chausses et peut être une cote courte (dans le cadre de mon statut d'artisan). je verrais plus tard pour les habits de capitaine/noble.

Du coup je m'interroge sur les tissus.
je compte utiliser du lin et de la laine.

D'après ce que je crois savoir, côté lin, la couleur n'est pas conseillée pour les vêtements de notre période. Outre les vêtements de corps (chainse et braies) comment peut-on l'utiliser? En doublure des autres vêtements?

Pour la laine, quels sont les couleurs autorisées pour notre période.
je pensais utiliser du Noir et du bleu pour mes vêtements de nobles, du marron ou vert dans le cadre des vêtements d'artisan.
pensez-vous que cela soit possible?

Dernière question qui a rapport avec mes filles. Je sais que les femmes doivent avoir la tête couverte (via un voile mais surtout pas de chapeau sauf en paille). Cela est aussi le cas pour les enfants?

Merci pour votre aide Smile
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 17:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goddam

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 18:44 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

Salut Crèvecœur et les amis.
D'après ce que je sais, concernant les femmes et le couvre chef, seules les femmes mariées doivent en porter.
Ce n'est donc pas obligatoire pour les demoiselles et les enfants.
Peut-être qu'en scrutant les enluminures pourrions-nous en avoir une confirmation…

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 12:49 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

- Alors pour moi le noir est à éviter si tu ne joue pas un noble extrêmement argenté, la couleur ne tenait pas à l'époque, donc seuls les plus fortunés pouvaient se permettre de porter du noir devant être régulièrement reteinté
- Pour les filles, de ce que je sais, le voile doit être porté par les femmes mariées, mais j'ai aussi vu pas mal d'enluminures de femmes travaillant dans les champs sans couvre chef...

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 13:18 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

Je vais chercher plus pour le noir, car c'est une "couleur" que j'apprécie particulièrement.

Sinon pour le lin, je sais que naturel c'est le plus utilisé, mais y avait-il des teintures faites dessus? J'en ai du bleu pâle et marron de mémoire... ce serait dommage de ne pas m'en servir Smile
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 19:45 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

Le lin, apparemment, oui pour les sous vêtements et les doublures, pas de chausses ou tenues en lin...

J'imagine que cela est dû au climat... 

Goddam

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 20:05 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

et le lin couleur naturelle, c'est-à-dire écru est préférable au lin blanc.

l'Ecuyer du mort

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 16:55 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

Goddam a écrit:
et le lin couleur naturelle, c'est-à-dire écru est préférable au lin blanc.

Salut Goddam et Crève-cœur, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas échangé sur ce forum. Smile

J'utiliserais du lin blanc pour un personnage aisé, comme un seigneur, même rural, car c'est un marqueur social "chic".

En ce qui concerne les couleurs, pour votre période, une mode venue d'Italie met au goût du jour le gris et le rose "fleur de pêcher",
une vraie nouveauté car ce sont deux couleurs "claires".

Et pour les matières, la soie est aussi une option.

main gauche
Tard-venus

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 10:58 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

Comme l'écuyer du mort le lin est plutôt utilisé non teint (les teintures ne tiennent pas sur les fibres d'origine végétale), par contre les lins blanchis (généralement par le fait d'être étendu dans les prés, ils reçoivent la rosée du matin et sèchent au soleil) montrent un niveau social élevé

Pour ce qui est du noir, les teinturiers sont encore en couleurs séparées au XIVème, les teinturiers n'ont pas le droit de produire toutes les couleurs, ceux qui font du bleu n'ont pas le droit de faire du rouge. Il existe bien des noirs mais ils ne tiennent généralement pas (comme la cendre par exemple). Le seul que je connaisse qui ai une tenue correct c'est la teinture à la gale de chêne qui est très onéreuse et difficile à avoir. Il faut attendre le XVème siècle pour avoir du noir après les ducs de Bourgogne qui en étaient friand, à partir de là, les teintures de rouge et bleu successif se sont faites pour obtenir du noir (2 ou 3 fois chaque bain de couleur)

Pour les vêtements de noble, la soie est tout à fait appropriée et se teint ! la laine aussi peut être utilisée, surtout fine et de bonne qualité

Pour les vêtements d'artisan, le marron et le vert sont des couleurs facile à avoir même pour les classe les plus pauvre (beaucoup de végétaux teintent en vert et le brou de noix est assez facile à avoir pour du marron 

Pour tes filles, je penses que les cheveux aux vents c'est pas choquant, mais cela peut être à vérifier sur des enluminures

l'Ecuyer du mort

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 15:20 (2016)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs Répondre en citant

A la place du noir, la "fausse pourpre" est une option, (pastel + garance, les teinturiers sont légalement sensés être séparés mais
les législateurs ne sont pas du métiers)
en ajoutant de l'oxyde de fer dans le bain, on obtient une couleur très proche du noir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2017)    Sujet du message: Tissus authorisés et couleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Le costume civil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation