LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous et merci de m'accueillir !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> LES TARD-VENUS -> Présentez-vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camille
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 20:12 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de m'accueillir !

Nous nous sommes croisés, une fois, deux fois, voire plus, sur des camps que nous écumions en touristes mon cher Timothée et moi. C'est là, à Pont-Croix, que j'ai eu la chance de croiser Théodora, avec laquelle j'ai pu échanger sur les costumes d'époque et leurs particularités, et qu'elle m'a parlé de votre association ! Aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur, nous passons de l'autre côté du miroir avec vous ! Nous espérons pouvoir contribuer au développement de cette belle association bourrée de gens sympathiques et accueillants !

Au plaisir de vous voir prochainement (si certains d'entre vous vont à Pontoise, ce serait l'occasion en attendant les camps de l'an prochain  Wink  ) !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 20:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le rotisseur
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:05 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bienvenue sur le forum  Smile

Goddam

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 22:19 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bonjour Camille, bienvenue ! 

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 12:13 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bienvenue sur le forum et chez les tard-venus Smile 
J'espère que vous y prendrez autant de plaisir que nous et n'hésitez pas tous les deux à nous poser des questions (enfin sauf au rotisseur) pour avancer dans vos travaux Wink 
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:48 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Salut Camille et bienvenue, par contre cette police d'écriture est interdite part la convention de Megève.

Laudine
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 22:54 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bienvenue chez nous !

Ancelin
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 20:20 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bienvenue à la maison. 

Camille
Tard-venus

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 13:41 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil ! Je souhaite poser une question concernant mon prénom au sein des Tard-Venus. Je l'aurais bien fait dans l'espace réservé aux questions sur le forum mais celui-ci m'est inaccessible. 

J'aimerais prendre le nom de Hermine. Mais bien que dans certains sites, il soit indiqué que c'était un prénom féminin courant à l'époque médiévale, d'autres affirment qu'il n'est arrivé qu'au XVIIIème siècle. A votre avis, est-ce un nom que je peux prendre ou celui-ci est-il anachronique ? 

Merci d'avance pour vos lumières !

Goddam

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 13:55 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Bonjour Camille. je t'engage à regarder sur ce lien, tu y trouveras sans doute réponse à ta question
http://medieval.mrugala.net/Divers/Prenoms medievaux par Mrugala.pdf

Ancelin
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:22 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

La forme Hermine est peut être plus récente, mais voici un équivalent.

Citation:
Sainte Irmine ou Hermine von Echternach.
abbesse (8ème s.)
Fille du roi saint Dagobert II, et petite-fille du roi Dagobert, elle fut la première abbesse d'un monastère qu'elle fonda près de Trèves. C'est elle qui donna à saint Willibrord le domaine d'Echternach dont il fit un monastère.
À Trèves en Rhénanie, vers 710, sainte Irmine, abbesse du monastère d’Oeren. Matrone consacrée à Dieu, elle donna à saint Willibrord un petit monastère fondé par elle dans son domaine d’Echternach et le combla de ses biens.

Martyrologe romain

Le lien de Goddam ne fournit que les plus courants ou ceux relevés par l'auteur.
Il existait beaucoup plus de prénoms à l'époque qu'aujourd'hui, avec des variantes locales, des versions latinisées ou francisées.
Donc difficile, sans trouver un texte d'époque d'affirmer ou d'infirmer que la forme Hermine fut ou non en usage.

Le rotisseur
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 13:45 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Okay

Camille
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 14:08 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir ! Répondre en citant

Merci beaucoup à Goddam et Ancelin pour ces informations ! J'ai vu qu'il y avait des Hermant et des Hermann au XIII et XIVe. Ce qui peut laisser supposer qu'il pouvait y avoir des variantes féminines de ces prénoms. Et s'il s'avérait que Hermine n'était pas utilisé à l'époque (mais il y a tout de même cette abbesse du 8e siècle), on pourrait toujours le voir comme un surnom lié à ma peau relativement blanche. 
Hermine est donc validé ! Smile  

Mais du coup, peut-on modifier notre nom d'utilisateur du forum ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous et merci de m'accueillir !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> LES TARD-VENUS -> Présentez-vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation