LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débat : êtes vous sûr de vos sources?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> LA BIBLIOTHEQUE -> La bibliothèque/vidéothèque des Tard-venus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
main gauche
Tard-venus

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 14:03 (2015)    Sujet du message: débat : êtes vous sûr de vos sources? Répondre en citant

Voici une chose qui me ralentit énormément au fur et à mesure du temps : la qualité des sources.

je suis les publications de quelques universitaire sur le sujet (en + du costume) et là cette publication récente fait mal aux images.

un livre est sorti cette année et à défaut de l'acheter, j'ai pu avoir la lecture du chapitre 27 écrit par Gil Bartholeyns

j'ai essayé de le mettre en pièce jointe j'espère que cela fonctionne
j'ai essayé de trouver le livre en entier au format PDF sans succès

un autre livre plus ancien de Jérome Baschet développe déjà ce problème de ce que disent les images

donc voilà, après cette lecture je me demande où chercher le vrai et laisser l'idéalisation de l'image....

quels sont vos avis?

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 14:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 09:05 (2015)    Sujet du message: débat : êtes vous sûr de vos sources? Répondre en citant

Personnellement je fais bien attention aux "images" en terme de source. J’essaie de me focaliser sur la date à laquelle l'image à été produite, plus qu'à la période qu'elle est censée reproduire. De plus j'imagine, que comme à notre époque, les images peuvent contenir quelques facétie de celui qui l'a produite (le roman de renard en est un exemple, un la fontaine avant l'heure avec ses héros animaux).
J’essaie de travailler par recoupement et je regarde aussi beaucoup les gisants (valable pour le costume noble ou du clergé bien sur) pour essayer de me faire une idée globale des choses.
Ensuite il y a les pièces de fouilles (que j'utilise pour le travail du cuir par exemple).
Rien n'est assuré et dans toute reconstitution il y a une part d'incertitude Wink
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Goddam

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:13 (2015)    Sujet du message: débat : êtes vous sûr de vos sources? Répondre en citant

Parfaitement raison Crèvecœur. La source enluminée ne vaut comme témoignage que pour la période où elle a été produite et non pas pour celle qu'elle est censée représenter, et pour ce qu'elle vaut, même. Dans la mesure où les moines qui les produisent ne sortent guère de leur scriptorium, il y a déjà une part d'interprétation où l'on enjolive plutôt les choses. Ton histoire de jonc en est également une illustration, Rôtisseur. Rien dans ces images n'indique avec certitude qu'il puisse s'agir d'un tressage végétal.
Ne pas se contenter d'une source unique, recouper et toujours recouper…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: débat : êtes vous sûr de vos sources?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> LA BIBLIOTHEQUE -> La bibliothèque/vidéothèque des Tard-venus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation