LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipement d'arbalétrier
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> L'équipement militaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 14:37 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Suite à l'annonce du bureau de lancer (pour ceux qui souhaites y adhérer) un projet de troupe calquée sur l'organisation des arbalétrier génois, j'ai commencé quelques recherches.
(je mettrais le post à jour régulièrement au fil de mes recherches).

Equipement

Voilà ce que demandais le roi Jean en équipement à un arbalétrier de son armée (fixé en 1351)

"l'arbalestrier qui aura bonne arbaleste, et fort selon sa force, bon baudrier et sera armé de plates, de cervellière, de gorgerette, d'espée, de coustel, de harnois, de bras de fer et de cuir, aura le jour(par jour) trois sous tournois de gaiges......"

La tenue
L'association Burgundia 1450 a fait un travail de reconstituion d'une tenue d'arbalétrier sur 1415 (travail dans le cadre des journées d'azincourt).
Voici quelques photos de leur travaux :

Il en ressort que la tenue de base est simple et très proche de celles que nous possédons déjà.
Ensuite vient l'équipement plutôt militaire et de protection (arbalète, pavois, pièces d'armure, armes...)

Le Pavois

Voici (sur la boutique lorifactor) deux exemples de pavois qui pourrait répondre à nos besoin.

Période 1350 - 1450Période 1400-1450

Ce ne sont que deux premiers exemples, présentés de manière brute.
Personnellement mon cœur balance pour le 2ème.
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 14:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Costin
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 09:51 (2015)    Sujet du message: L'ordonnance de 1351 Répondre en citant

Pour ceux qui la cherche voici l'ordonnance de 1351 dont parle Crève-Coeur

http://mesnieedemontinius.meabilis.fr/mbFiles/documents/ordonnance-1351.pdf

Costin
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:20 (2015)    Sujet du message: A la grèèèèève ! Répondre en citant

Non mais vous avez vu ce qu'on est payé en tant qu'arbalétrier ?

3 sols tournois par jour quand un simple valet gagne 5 sols tournois par jour...

Moi je dis "A LA GREEEEEVE COMPAINGNONS !" Evil or Very Mad

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 18:54 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Je peux de considérer comme simple homme d'arme issu de l'arrière ban et dans ce cas point de solde pour toi  Twisted Evil
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Goddam

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 18:58 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

C'est un super projet ! Ça va avoir de la gueule, ces arbalétriers !  Okay

Ancelin
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 21:03 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Ce type de pavois typiquement XIVème est aussi très sympa.

Pour faire le piquet de maintien, je suis au top.
Je n'en ai pas trouvé dans les sites marchands, je me tâte pour tenter d'en faire un. Mais priorité à ma tenue civile à refaire.

Laudine
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 22:22 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

vous acceptez les femmes avec un arc et sans armure dans votre troupe ?

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 22:34 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Oui nous les acceptons... l'idée serait de mélanger les différentes catégories en fait, archer, arbalétrier et pourquoi pas artilleur...
Outre l'aspect militaire, on pourrait travailler sur l'organisation globale de la troupe dans ce genre de compagnie (attribution de rôle par exemple, ateliers qui peuvent en découdre et compléter ceux que nous avons déjà).
Le militaire serait la base pour faire évoluer l'organisation globale de nos animations...
On peut le faire petit à petit et l'idée générale est de fédérer tout le monde sur un projet (et relancer les échanges via le forum par exemple Wink )

Dame Aziliz

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 20:34 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Femme avec arc je dois pouvoir aussi le faire sur les camps où il n'y aura pas la grosse truffe (ca va limiter pas mal  ou faut que je trouve un moyen de le mettre en sécurité... )
par atelier qui en décousent tu penses a quoi? ( rah, j'arrive pas à faire un jeu de mots assez stupide qui va avec la couture... un jour mon cerveau refonctionnera )

le pierreux
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 23:06 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

je rejoins le camp des archers et comme le dit notre ami aldéris,vous nous ferez de belles cibles....

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 11:14 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Pour répondre à Dame Azilis, j'ai repris quelques lectures intéressantes sur les compagnies d'arbalétriers/archers et les compagnies de routiers.

Il s'avère que ces compagnies, formées sous l'égide d'un capitaine, sont vouées au arts de la guerre (l'argent versé sert à faire entrer l'argent au sein de la compagnie). Mais elles représentent des "micro-sociétés". Tout ne tourne donc pas autours des seules compétences guerrières. les troupes de mercenaires avait souvent dans leur rangs :
  • Des scribes pour la rédaction des contrats, les livres de comptes...,
  • Des clercs : même s'ils ont été "excommuniés" par le pape ils restent très croyant comme toute la société à laquelle ils appartiennent.
  • Des cuisiniers car ils faut bien ripailler,
  • Des couturiers pour l'entretien du matériel,
  • etc
On peut donc imaginer que cela laisse libre choix à chacun de mettre en place un atelier entrant dans cet état d'esprit.

Après il y avait l'organisation générale de la compagnie. Le capitaine s'appuyait souvent sur des personnages "clefs" pour la gestion de la troupe (Goddam avait abordé le sujet dans un post) :
  • Un connetable qui a pour charge les aspects intendance de la compagnie.
  • Un sergent qui est là pour épauler le capitaine sur la partie militaire.
  • Il peut y avoir des dizainiers, chargé d'organiser un faction/lance (composée de 6 à 10 hommes) et devant respecter les ordres su sergent et capitaine. Cette lance peut être composées de combattant, d'archers, d'arbalétriers....

Tout cela pour dire que nous sommes plutôt raccord avec cette organisation même si nous pouvons l'améliorer quelque peu pour coller au plus prêt à la réalité "connue". Cela ne remet pas en cause les ateliers que nous avons ou pensons mettre en place. Il nous faut peut être, sur les campements en publis essayer de coller au mieux à cette organisation. Nous pourrons en discuter lors des camps et mettre en place les choses petit à petit.

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 21:30 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Je reviens sur la tenue, tout particulièrement le casque qui m'intéresse dans un premier temps, ci-dessous un extrait d'une enluminure représentant la bataille de Crécy (Jean Froisssard)

Quel est ce casque ? On le retrouve assez souvent, mais il fait très XVeme : par exemple http://www.arms-armor.com/helm-detail_411

D'autres images :

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 22:17 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

ce casque est une salade, mi-XVème, donc trop tardif pour nous.
L'enluminure de froissart est typique d'une enluminure du XVème, venue décorer selon moi un écrit de froissart traduit ou recopié tardivement.

la page wiki sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_(casque)

Pour notre période je ne vois guerre que le chapel ou peut être le bacinet (et encore) pour équiper un arbalétrier...

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 19:34 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

OK, je trouvais bizarre aussi... Je suis d'accord pour les protections de têtes, mais entre fin XIV et début XV, pas évident de trouver des infos, je continue de chercher...

Goddam

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 17:05 (2015)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier Répondre en citant

Pour les pavois, voici ce qu'on trouve dans l'ouvrage de Chris Mézier, les 5 Chapitres, encyclopédie de la défense corporelle. Si ça peut aider…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2017)    Sujet du message: Equipement d'arbalétrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> L'équipement militaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation