LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se chauffer sur un camp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Vie quotidienne au Moyen Âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:33 (2015)    Sujet du message: Se chauffer sur un camp Répondre en citant

Les été étant frais... bref, je suis actuellement en train de chercher comment se chauffer sur un camp à la mode "histo".

En fouinant un peu, je suis tombé sur ce "couvre-feu". Il s'agit d'un recipient surmonté d'un couvercle en terre cuite daté du XIIeme siècle. On peut y mettre de la braise dedans :

Il me semble qu'Ancelin avait parlé de ce type de chauffage en céramique.

Ca doit un minimum chauffer la tente ça, sans dégager de fumée... après rester prudent car le support doit bien chauffer.... je continue mes recherches, mais pas grand choses sur les modes de chauffage "nomades", surtout des sources sur des techniques sédentaires.

Ci-dessous un couvre feu en céramique du XIVeme retrouvé à Valencienne :

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goddam

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 12:57 (2015)    Sujet du message: Se chauffer sur un camp Répondre en citant

Super.
Effectivement, le système du brasero devait être fort employé. Encore faudrait-il trouver une pièce archéologique qui nous indique à quoi ils pouvaient ressembler au XIVe siècle.
On sait par des lectures, des allusions (dans les chroniques, rien ne me vient tout de suite, mais je ne cherchais pas ça en particulier) que les tentes étaient effectivement chauffées, ainsi qu'à l'intérieur des chariots de voyage. Dans un chariot, avec le tangage des chevaux, il fallait que ce soit un système bien stable, on imagine…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: Se chauffer sur un camp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Vie quotidienne au Moyen Âge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation