LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tente et campement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Vie quotidienne au Moyen Âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 11:10 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

J'ai commencé à travailler sur mon personnage dans le cadre d'une approche de plus en plus historique.
Dans le Osprey "German Medieval Armies 1300-1500" j'ai trouvé cette images d'un campement (militaire) ou nombre de tente sont représentées.
Cela me rassure dans mon choix de "normann double cloche" car elle y est présente (sans le auvent). On y voit aussi beaucoup de poivrières ou de tente de soldat.

La présence de canons laisse à penser à un campement plutôt XIVème. Mais ion y voit aussi des scenes de vie qui sont intéressantes (commela table de jeu sur la droite).

Nous avons aussi eu des questions sur les étendards... cette images en donne quelque représentations.

Voilà, j'espère que cela vous plaira et aidera Wink

Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 11:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mikal

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 12:58 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Cette image est bien connu de la «Wagenburg tchèque» des guerres hussites entre les Tchèques et les Allemands (1420-1433) le tableau sur la droite est dépeignant les troupes reçoivent leur argent.

Mikal

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 14:39 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Merci pour ces infos Mikal. Je la trouve très interessantes au niveau des modèles de tentes de l'époque et de la réalité de la présence des auvents sur certaines tentes.
Ce que je souhaiterais trouver est des détails de l'intérieur des tentes pour en voir l'aménagement et le mobilier.... histoire d'essayer de m'en rapprocher le plus possible.
Je vais aussi lire le livre sur les tentes au moyen age pour me documenter...
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Mikal

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 16:34 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Oui, je ne ai jamais vu une tente double cloche de style normand avec un auvent, ou toute tente européen avec un auvent. les Sarrasins les ont utilisés mais ce était pour garder le soleil hors! Nous avons besoin d'eux pour protéger de la pluie !!

Mikal

Sybille

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 12:20 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Connaissez vous :http://www.pinterest.com/Tadportly/medieval-tents/
Intéressant !!!!!!

Goddam

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 12:46 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

En effet ! Excellente trouvaille chère Sybille !

Mikal

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 12:53 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Toujours pas de auvents (seuls les étals de marché). le rayon et la roue arrangement a aucune preuve historique pour soutenir (je pense que ce était l'idée d'un fabricant de tentes américain)

Sybille

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 13:08 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Encore un modèle : http://www.pinterest.com/pin/408279522441752311/
On voit bien sur tous les modèles, comme le dit Mikal, aucun auvent mais sur une des gravures, on peut constater qu'il y a ajout de petits "taux" pour installer les tables.

Sybille

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 13:10 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

Oh j'ai fait une faute : tauds (et non taux...)

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 15:04 (2014)    Sujet du message: Tente et campement Répondre en citant

En effet aucuns auvents, mais il faut avouer que ce petit élément est bien pratique quand il fait chaud et aussi quand il pleut...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14 (2017)    Sujet du message: Tente et campement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Vie quotidienne au Moyen Âge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation