LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

technique de dorure de pièce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> VOS REALISATIONS -> le frappeur de monnaie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goddam

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 13:27 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Bonjour. Comme vous le savez, je m'oriente désormais vers une nouvelle pièce : le Léopard d'or du Prince Noir.

C'est Moneta maedievalis qui me réalise la matrice.
Ma question porte sur les techniques ou les produits à utiliser pour dorer la pièce après la frappe.
Je suis parti sur l'achat de ces pigments qui me semblent un bon compromis "histo-presque-compatible" par rapport à un banal pot de peinture :
http://www.boesner.fr/pigments/2820-pigment-a-effet-brillant-metallique-gua…

Sur ce site internet, on parle d'un liant non aqueux. Je me suis interrogé sur la nature de ce liant, et je n'arrive pas à me décider. La gomme arabique par exemple semble entrer dans la catégorie des produits aqueux, elle est même soluble à 50 % dans l'eau. Donc à priori, elle ne constituerait pas un bon liant.
J'ai lu également que de la cire, de l'huile, du vernis pourraient faire l'affaire, à raison de deux doses de liant pour une dose de pigments.
J'aimerais rester dans des produits non chimiques, ou très peu chimiques, car je compte faire mon émulsion dans un encrier en poterie que je compte me faire faire, devant le public.
Qui aurait de bons conseils à me donner ?
Merci !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 13:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goddam

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 18:10 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé ça sur les liants.

Les liants 

Les liants relient les particules de pigments entre eux et avec le support. En principe, tout ce qui colle peut être utilisé comme liant. La plupart des techniques picturales doivent leur nom au liant utilisé: on trouve ainsi des peintures à la colle, des lasures à la bière, des peintures à l'huile, etc. Il importe de connaître leurs différentes propriétés comme le pouvoir collant, la compatibilité avec les pigments, la solubilité. On les divise en gros en deux catégories, en fonction du diluant requis: les liants à l'eau (chaux, caséine, colle de peau, œuf, gomme, cire saponifiée, …) et les liants aux solvants (huiles végétales: lin, ricin, carthame, oeillette, etc., cire d'abeille, cire de carnauba, résines, …). 

Je pense que je vais essayer avec de l'huile de lin mais rien ne m'assure que ça puisse coller avec l'étain (matière de la plque de régule) et c'est exactement l'assurance que je cherche désespérément ! 

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 09:31 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

En effet, le problème du liant est son adhésion au support, entre du papir et du plastique, il y aura une différence d'adhésion.

Je pense qu'il faut que tu orientes tes recherches vers quel liant pour quel support ?

Pour la cire, pas peur que ça ne tienne pas, l'huile pourrait peut être être une bonne solution, mais le mieux c'est de tester plusieurs techniques et de voir si la couleur tient, et voir si elle tient dans le temps...

Goddam

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 09:38 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Oui c'est ce que je vais faire cet hiver, expérimenter avec huile de lin et cire. Et si ça ne colle pas, j'achèterai de l "or" en vaporisateur, mais je préfère de loin faire mon petit mélange.

Goddam

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 14:12 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

J'ai testé mon "or" chez Himon où je me trouvais ce week-end.
Deux doses d'huile de lin pour une dose de pigment "or pâle".
Tout de suite un très bel effet métallique et une belle couverture de la pièce.
2 cuillers à café d'huile de lin pou 1/2 de pigments, il y a de quoi couvrir !
Par contre, ça ne sèche pas vraiment, ça ne durcit pas.
La réponse est venue, naturellement, il faut employer un siccatif.
Qu'à cela ne tienne, je m'y attèle durant la morne saison qui vient !  Surprised

Par contre je n'obtiens pas l'or de la photo en haut du topic, c'est pour ça que je dois essayer l'or pâle riche du même fournisseur, afin de comparer et de faire mon choix.

Goddam

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 18:42 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Voici ce que donne la dorure. Les pièces traitées ont fini de sécher au bout d'une semaine, sans siccatif. Celui-ci aura l'effet d'accélérer le séchage et a les propriétés également de durcir l'huile de lin, qui n'est que le liant dans cette histoire. Je trouve le rendu très chouette mais il me tarde d'essayer le pigment or pâle riche.

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:22 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Chouette !

Goddam

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:35 (2014)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

La photo ne rend pas justice au résultat car je suis un très mauvais photographe 

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 11:36 (2015)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Et cela tient dans le temps?
Joli travail en tout cas (de recherche et de test).
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Goddam

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 11:40 (2015)    Sujet du message: technique de dorure de pièce Répondre en citant

Avec du siccatif oui, c'est parfait et d'un très bel effet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2017)    Sujet du message: technique de dorure de pièce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> VOS REALISATIONS -> le frappeur de monnaie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation