LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les tentes à la fin du XIVeme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Vie quotidienne au Moyen Âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:47 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Je lance ce débat suite à la vente de notre tente, nous en cherchons donc une plus simple à monter, mais tant qu'à faire, histo.

La tente style Normade me plait bien, pas de auvent réellement, juste une manière d'ouvrir la porte permettant d'en faire un auvent :-P. Ok le auvent n'est pas histo, mais faire des ateliers en plein soleil ou pleine pluie, ce n'est pô terrible non plus.

Voila le type de tente que je vise :

Les vendeurs présentent cette tente comme compatible du XI au XVeme siècle, mais point de source sur ce type de tente (surtout une ouverture non centrale...

Qu'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le pierreux
Tard-venus

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 23:05 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

je crois qu on en a parlé a blain mais dans le doute:http://www.tentorium.pl/main.php?lg=en et aller sur source...

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:05 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

les sources sont difficiles à trouver pour les tentes.
Perso je parcours les enluminures de sièges car on y voit parfois quelques pavillon et tentes...
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Visiter le site web du posteur
Mikal

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:27 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Après des recherches, je pense que les tentes avec des auvents n'ont jamais existé en Europe. Tentes musulmans ont souvent des auvents. 
Cependant, comme vous, je ne vois pas pourquoi un atelier devrait obtenir un coup de soleil ou humide tout en travaillant à l'extérieur !! 

Oui apparence et l'authenticité est importante, mais combien d'entre nous ont des tentes qui sont cousus à la main, ou en lin?

Mikal

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 10:32 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Tu as raison mikal... le débat sur les auvents est récurrent, surtout sur les tente saxon ou normann.
Si on prend une tente pavillon ou carré, il y avait souvent des auvents... l'iconographie le montre.

Si on voulait être puriste, les gens du peuple dormiraient dehors, ou sous des petites toiles tendues en deux arbre par exemple... mais un minimum de confort est bin pratique sur les campements....

Vaste sujet que voilà Smile

J'avais un livre sur les tentes au moyen-âge, mais je ne remets pas la main dessus..... et je ne sais plus à qui je l'ai prêté... (pb de mémoire en ce moment Rolling Eyes )
Tout est nôtre ou rançonné à notre volonté. Tous les jours nous avons nouvel argent. Nous sommes étoffés comme des rois ! Et quand nous chevauchons, tout le pays tremble devant nous... Par ma foi, cette vie est bonne et belle !

Dame Aziliz

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 10:56 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

question pratique mais le systeme d'ouverture proposé par la tente montrée par malric risque de faire rentrer l'eau si il pleut en travers?

( maladie oblige je suis pas sure d'être très claire dans mes propos )

Le rotisseur
Tard-venus

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 22:39 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Dame Aziliz j'avais regardé ça sur une tente du même type et apparemment il y a une doublure derrière qui doit empêcher la pluie de rentrer .

crevecoeur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 07:18 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Il n'y a pas de doublure. Souvent ces tentes sont utiliser comme échoppe, c'est pourquoi le "devant" s'ouvre de la sorte.  Chez la compagnie grise leur capitaineen a une comme cça et en cas de pluie (rappelez vous cherveux) le auvent est baissé et seul un côté est ouvert pour entrer et sortir. 

Dame Aziliz

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 10:07 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Pareil pour un des membre de la griffe ailée, si il pleut il doit fermer.
A la limite, il vaut mieux une saxonne comme le rotisseur et caro ou encore le pierreux.

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 13:28 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Pour les saxonnes, oui je sais, après tout dépend comment la fermeture est faite sur cette tente, notre futur ex double pavillon était comme ça, et sans doublure, et en pluie ça allait (sauf, et je ne sais pourquoi, en cas d'orage, il y avait un système de brumisation... Caro s'en souvient chez Crevecoeur :-P)

Bref, l'avantage de cette tente est quand tu équipe ta tente de manière histo, de pouvoir l'ouvrir en entier, cela fait auvent et déco en fond lors des ateliers :-)

Sinon pour faire histo, il y a les pavillons simples, par contre je ne sais pas s'ils sont faciles à monter ? Et il y a toujours ces p** de cordage tout autour qui sont pénibles.

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 13:35 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Pour Tentorium, je suis allé voir, sur leurs sources, il n'y a rien d'autre que simple ou double pavillon...

Dame Aziliz

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 15:41 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

pour savoir si ils sont simples a monter, tu peux demander aux lions qui en ont ( ou en ont eut ) ou bien une de mes amies Katia qui en a longtemps monté avec les plantageneais.

Mikal

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 17:50 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Nous sommes heureux de la tente que nous avons acheté grâce à notre capitaine. au début c'était un problème car cette tente n'est pas conçu pour toucher le sol! Charlotte a cousu sur une «mudflap- à l'intérieur alors maintenant tout est confortable!

Mikal

Malric
Tard-venus

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:32 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Salut à vous, que pensez-vous de ce modèle ? :

Il est sur Battle Merchant, avec un système de fixation autoporté :

Merci :-)

Le rotisseur
Tard-venus

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 19:58 (2014)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme Répondre en citant

Coucou je me posais la même question sur cette tente  Wink
Apparemment le seul soucis ces encore le auvent qui ne serait pas histo et peut être le système de fixation ( mais ca en faite j'en sais rien )
Sinon j'adore le bicolore  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2017)    Sujet du message: Les tentes à la fin du XIVeme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> HISTOIRE ET RECONSTITUTION -> Vie quotidienne au Moyen Âge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation