LES TARD-VENUS Index du Forum LES TARD-VENUS
Forum de l'association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'achillée millefeuille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> VOS REALISATIONS -> L'herboriste
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bilichildis


Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2011
Messages: 380
Localisation: Saintonge romane

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 13:37 (2013)    Sujet du message: L'achillée millefeuille Répondre en citant

Achillée millefeuille


Voici une plante que tout routier avisé devrait avoir dans son escarcelle car elle peut lui être d'un grand secours.


Nom latin : achillea millefolium.
Nom médiéval : milles feuilles.


L'histoire lie cette belle astéracée à Achille. Plusieurs versions ont essaimé au fil du temps. Parmi celles-ci, il en est une qui raconte qu'Achille aurait utilisé la plante pour  soigner les  blessures de ses guerriers pendant la guerre de Troie ; cette herbe de la Saint-Jean ne portait alors que le nom de millefeuille (en référence à ses feuilles très segmentées). La légende a ensuite fait le reste et l'achillée est ainsi née.


Ses vertus hémostatiques et cicatrisantes ont été mises en avant par Hildegarde de Bingen qui conseillait de poser l'achillée millefeuille légèrement cuite et encore chaude sur le pansement couvrant la blessure : « elle enlève la pourriture de la plaie, cicatrise et guérit ». L'opération était à renouveler aussi souvent que nécessaire, puis, lorsque la plaie commençait à se refermer, elle préconisait d'enlever le pansement et de mettre l'achillée directement sur la blessure.
Cette plante  que l'on dit également herbe au charpentier ou herbe aux coupures, guérissait aussi, toujours selon Hildegarde, les blessures internes (fracture ou compression). Il fallait alors réduire l'achillée en poudre et boire celle-ci dans de l'eau chaude. Puis, ajoutait Hildegarde : « Quand on ira mieux, boire cette poudre dans du vin chaud jusqu'à guérison totale ».
Elle avait aussi, dit-on, le pouvoir d'arrêter les saignements de nez d'où également son appellation de Saigne-nez et de soulager les crises hémorroïdaires (mais là, je n'ai pas trouvé de nom s'y rapportant).


Mais ce n'est pas tout. L'achillée millefeuille était considérée comme une panacée, c'est-à-dire pouvant tout guérir. A ce titre, Hildegarde de Bingen la préconisait pour soigner « les yeux obscurcis par l'écoulement des larmes » en indiquant : « écraser légèrement le millefeuille et en mettre sur les yeux pour la nuit en prenant garde de ne pas en mettre à l'intérieur ». Il fallait ensuite le retirer au milieu de la nuit, puis, « cela fait, frotter légèrement les cils avec un très bon vin pur et ainsi les yeux seront guéris ». Dans les croyances populaires, on lui attribuait aussi des vertus pour soigner la migraine, les troubles du système digestif, le manque d'appétit… 


Mais l'achillée fait aussi partie de la famille des  “plantes de femmes” ; une précieuse alliée pour tous les stades de la vie. 


Dans le langage des fleurs, l'achillée millefeuille exprime un vœu de guérison et de soulagement.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 8 Nov - 13:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LES TARD-VENUS Index du Forum -> VOS REALISATIONS -> L'herboriste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.